Detroit, Michigan. Dwayne Koster, universitaire cinquantenaire, divorce. Il a une liaison avec Milly, une de ses étudiantes, serveuse de bar pour arrondir ses fins de mois. Son ex-femme prend pour amant un collègue qu'il déteste. Dwayne rompt brutalement avec Milly et, désemparé, fait appel à un oncle trafiquant d'antiquités aux provenances crapuleuses. Il accepte une mission douteuse, la remplit au volant de sa vieille Dodge tout en écoutant fébrilement en boucle un tube de Jim Sullivan. L'affaire tourne mal... D'emblée, Tanguy Viel (Paris-Brest, NB mars 2009) annonce son ambition : écrire un « roman à l'américaine » avec ses poncifs touchant aux événements politiques, aux personnages, aux paysages. Assassinat de Kennedy, 11-Septembre, Irak... professeur d'université, étudiante, vétéran du Vietnam... longues routes rectilignes, motels, campus... : tout y passe. L'originalité du pastiche réside dans les réflexions de l'auteur sur son propre scénario, en voix off, parallèlement à la progression de l'intrigue. Ce contrepoint sec, décalé, technique, d'une drôlerie railleuse, donne une acuité singulière au suspense. La construction typiquement américaine fait cohabiter l'action présente avec de nombreux flash-back. Le résultat est d'autant plus séduisant que, contrairement à ce qui se fait trop souvent, « cette histoire outre-atlantique » enlevée tient en peu de pages. (source : les-notes.fr)